L’alternance permet :
Les modalités du contrat de d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage se matérialise par un formulaire signé par l’apprenti, l’employeur et l’organisme de formation.
La durée est au moins égale à celle du cycle de formation soit de 1 à 3 ans. Il peut être conclu 3 mois avant ou après le début de la formation avec une « période d’essai » (sous réserve d’acceptation pédagogique).
Peuvent conclure des contrats d’apprentissage toutes les entreprises et associations éligibles du secteur privé ainsi que les entreprises et administrations du secteur public non industriel et non commercial (État, collectivités territoriales…).
Les modalités du contrat professionnalisation
Le contrat de professionnalisation permet d’acquérir une qualification professionnelle ou de compléter une formation initiale par une qualification complémentaire en vue d’accéder à un poste déterminé dans l’entreprise.
Sa durée est comprise entre 6 et 24 mois et il peut être conclu en CDD ou CDI.
Peuvent conclure des contrats de professionnalisation tous les employeurs assujettis au financement de la formation professionnelle continue, à l’exception de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à caractère administratif.
Guide de l’apprenti
Télechargez le guide de l’apprenti
Consultez l’ensemble de nos documents utiles.