Entreprises
Trouvez votre
étudiant-alternant

Étudiants
Financez
vos études

Entreprises
Optimisez
vos recrutements

Étudiants
Enrichissez
vos CV

Témoignages

L’Alternance permet aux étudiants en formation de se confronter plus rapidement au monde du travail et de trouver un emploi plus facilement après leurs études. Témoignages.

Quentin Molinaro
Licence professionnelle : Coordination du BIM

nuage mots BIM

Pourquoi avoir choisi de poursuivre vos études en alternance ?
L’alternance permet de mettre en pratique les compétences acquises lors des périodes de formation à l’Université. Cette mise en pratique sert également de retour d’expérience afin de savoir si des améliorations sont possibles. Enfin, l’alternance offre l’opportunité de faire la transition entre le monde universitaire et le monde du travail.

Parlez-nous de votre expérience dans la structure qui vous accueille ou vous a accueilli ?
La structure qui m’a accueilli (l’EuroAirport de Bâle – Mulhouse) m’a rapidement mis en confiance. Bien que mes collègues attendaient beaucoup de moi vis à vis de ma formation, ils ont toujours su faire la distinction entre “sachant“ et “apprenant“. Cette expérience a été bénéfique pour moi comme pour ma structure d’accueil, mes compétences ont été mises à contribution et ont répondu à leurs besoins, et ils m’ont guidé dans l’ensemble des tâches que j’ai eu à accomplir. C’est un échange de bons procédés.

Quelle valeur ajoutée peut représenter l’alternance pour votre projet professionnel ?
Cette expérience m’a permis d’affiner mes choix quant à mon projet professionnel. Elle m’a également permis de gagner en confiance en étant mis en situation concrète au sein d’une grande structure. Je souhaite pour cela les remercier sincèrement.


Flavien Rineau
Licence professionnelle : Coordination du BIM

dessin architecture

Pourquoi avoir choisi de poursuivre vos études en alternance ?
J’ai choisi de poursuivre mes études en alternance pour rentrer progressivement dans le monde du travail. Cela permet d’apprendre un métier plus spécifique en entreprise tout en gardant un côté scolaire, avec un suivi tout au long de l’année. Cela nous garantit (dans la plus part des cas), d’être embauché dès la fin de la formation par l’entreprise d’accueil. 

Parlez-nous de votre expérience dans la structure qui vous accueille ou vous a accueilli ?
L’entreprise d’accueil a été très formatrice, m’a suivi tout le long de ma formation. Elle a su répondre à toutes mes questions et m’a aiguillé dans ma volonté de poursuivre mes études ou non. 

Quelle valeur ajoutée peut représenter l’alternance pour votre projet professionnel ?
L’alternance nous permet d’acquérir une expérience professionnel et un diplôme sur la même période. Cette formation nous offre la possibilité d’avoir « une longueur d’avance » dans le domaine du BIM, c’est un plus recherché par les entreprises.


Lyse Vergnaud
Licence professionnelle Métiers du BTP : Travaux Publics – parcours Encadrement de chantier

chantier btp

Pourquoi avoir choisi de poursuivre vos études en alternance ?
J’ai choisi de poursuivre mes études en alternance pour pouvoir acquérir de l’expérience dans le domaine des travaux publics et faciliter mon intégration dans une entreprise.

Parlez-nous de votre expérience dans la structure qui vous accueille ou vous a accueilli ?
Je n’ai eu aucun mal à m’intégrer au sein de l’équipe de RéTP. Tout le monde a été accueillant et bienveillant.
Ils ont pris en compte que j’étais apprentie et m’ont transmis leurs connaissances.

Quelle valeur ajoutée peut représenter l’alternance pour votre projet professionnel ?
L’alternance est très bénéfique, mon entreprise a pris le temps de me connaître pour, je l’espère, me proposer un contrat à la fin de mes études.
Je pense qu’une entreprise a plus de facilités à proposer un contrat à un étudiant qu’ils ont vu évoluer et qu’ils ont formé.


Aurélie Hebras
27 ans, détentrice d’un Master Informatique et analyste-développeur pour la société Openxtrem

Quel a été votre parcours universitaire ?
Après un DUT et une licence Informatique obtenus au sein de l’Université de La Rochelle, j’ai fait des candidatures spontanées pour commencer à travailler. Openxtrem, une entreprise de logiciels basée dans le quartier rochelais de La Pallice que j’avais démarchée, m’a proposée de me prendre d’abord comme apprentie. J’ai donc opté pour un master Informatique préparé via une formation en alternance. Pour cela, j’ai été alternante pendant deux années au sein du service de développement informatique de la société avant d’y être définitivement embauchée en 2013. »
Qu’avez-vous retiré de cette formation en alternance ?
Si cela m’a offert l’opportunité de finir mes études en étant rémunérée, cela m’a également permis de fourbir mes armes et de montrer mes compétences. Mon entreprise y trouve également des avantages, qui intègre régulièrement des alternants en son sein. »


Interview de C. Laurent
apprenti du M2 MAHT à L’Hôtel de la Monnaie LR

« Actuellement responsable communication au sein d’un Boutique Hôtel rochelais de 41 chambres, le format alternance m’a permis de confronter au monde professionnel les connaissances acquises tout au long de l’année. Le Master est une réelle source d’inspiration pour de nouveaux développements commerciaux au sein de l’hôtel. À l’inverse, mon vécu professionnel enrichit le suivi des cours à l’IAE La Rochelle et la réalisation des nombreux cas pratiques proposés. L’association du travail en entreprise et à l’IAE La Rochelle se révèle à l’usage tout à fait viable et fructueuse. L’immersion en mi- lieu professionnel sur longue période est un réel plus pour ma formation et ma vision du monde du travail. En n, l’alternance permet aussi de concrétiser et affiner mon projet professionnel, développer mon réseau et m’ouvrir dès maintenant plusieurs voies d’insertion professionnelle. L’alternance : un choix que je ne regrette pas ! »