Entreprises
Trouvez votre
étudiant-alternant

Étudiants
Financez
vos études

Entreprises
Optimisez
vos recrutements

Étudiants
Enrichissez
vos CV

Témoignages

Aurélie Hebras
27 ans, détentrice d’un Master Informatique et analyste-développeur pour la société Openxtrem

Quel a été votre parcours universitaire ?
Après un DUT et une licence Informa- tique obtenus au sein de l’Université de La Rochelle, j’ai fait des candidatures spontanées pour commencer à travailler. Openxtrem, une entreprise de logiciels basée dans le quartier rochelais de La Pallice que j’avais démarchée, m’a pro- posée de me prendre d’abord comme apprentie. J’ai donc opté pour un master Informatique préparé via une formation en alternance. Pour cela, j’ai été alternante pendant deux années au sein du service de développement informatique de la société avant d’y être définitive- ment embauchée en 2013. »
Qu’avez-vous retiré de cette formation en alternance ?
Si cela m’a offert l’opportunité de finir mes études en étant rémunérée, cela m’a également permis de fourbir mes armes et de montrer mes compétences. Mon entreprise y trouve également des avantages, qui intègre régulièrement des alternants en son sein. »


Interview de C. Laurent
apprenti du M2 MAHT à L’Hôtel de la Monnaie LR

« Actuellement responsable communication au sein d’un Boutique Hôtel rochelais de 41 chambres, le format alternance m’a permis de confronter au monde professionnel les connaissances acquises tout au long de l’année. Le Master est une réelle source d’inspiration pour de nouveaux développements commerciaux au sein de l’hôtel. À l’inverse, mon vécu professionnel enrichit le suivi des cours à l’IAE La Rochelle et la réalisation des nombreux cas pratiques proposés. L’association du travail en entreprise et à l’IAE La Rochelle se révèle à l’usage tout à fait viable et fructueuse. L’immersion en mi- lieu professionnel sur longue période est un réel plus pour ma formation et ma vision du monde du travail. En n, l’alternance permet aussi de concrétiser et affiner mon projet professionnel, développer mon réseau et m’ouvrir dès maintenant plusieurs voies d’insertion professionnelle. L’alternance : un choix que je ne regrette pas ! »