DUT Génie Civil – Construction Durable (2ème année) Nouveauté rentrée 2019

• Notre DUT Génie Civil forme des techniciens supérieurs polyvalents en Génie Civil, pour l’industrie du Bâtiment et des Travaux Publics, qui seront en mesure d’intervenir :

• dans la conception et la construction de bâtiments destinés au logement, à l’industrie, au commerce
    • dans la conception et la mise en oeuvre de grandes infrastructures et d’équipements collectifs : routes, ponts, barrages, travaux maritimes…
    • pour des projets respectueux de l’environnement et du développement durable

• Maîtriser les outils mathématiques et physiques indispensables.
    • Connaître les différents procédés de construction, maîtriser les outils de conception et de dessin des ouvrages.
    • Connaître les matériaux et les équipements composant nos ouvrages.
    • Savoir organiser et communiquer son travail.

Compétences transversales

• Réaliser les plans d’exécution des ouvrages, structures et infrastructures, en respectant les normes de représentation en vigueur.
    • Etablir la liste détaillée des travaux correspondant à l’exécution de l’ouvrage.
    • Proposer des solutions techniques en fonction de la réglementation.
    • Collecter les données géologiques.
    • Gérer des fiches FDES et analyser le cycle de vie d’un matériau.
    • Décrire les principaux matériaux de construction et leurs utilisations.
    • Définir et coordonner la mise en œuvre de méthodes et procédés d’études de sols.
    • Etablir et formaliser les résultats d’analyses et de mesures par des rapports, comptes rendus, publications.
    • Classer un sol selon la norme en vigueur.

Compétences préprofessionnelles

• Connaître la place et le rôle de chaque intervenant dans l’acte de construire,
    • Connaître la place et le rôle des acteurs de la prévention des risques professionnels,
    • Appréhender les paramètres nécessaires à l’élaboration des prix de vente unitaires,