Licence Gestion 3e année Parcours Finance-Banque-Assurance

• Ce nouveau parcours, construit en partenariat avec les acteurs professionnels, est une opportunité pour les étudiants de licence de gestion qui souhaitent s’orienter vers le secteur de la Finance – Banque – Assurance car il leur permettra :

• de comprendre le système bancaire et financier (ses caractéristiques, ses rôles, ses mutations) ;
    • de construire à l’université des savoirs solides en droit et en réglementation, en produits bancassurance, en marketing spécifique au secteur, en marketing digital, en mathématiques financières mais aussi en système d’information et gestion de données, gestion du risque et en management d’équipe, etc ;
    • de mettre en œuvre en agence ou cabinet des compétences opérationnelles et comportementales au travers de ce parcours exclusivement présenté en alternance.

Compétences

• Comprendre le système bancaire et financier (ses caractéristiques, ses rôles et ses mutations).
    • Disposer des savoirs et compétences techniques sur les produits de la banque et de l’assurance.
    • Disposer de compétences comportementales dans la relation avec les clients et prospects du domaine de la finance, de la banque et de l’assurance (accueil, accompagnement, conseil, vente, négociation, déontologie).
    • Diagnostiquer le patrimoine d’un particulier et proposer une stratégie en fonction de critères fiscaux et financiers.
    • Établir une stratégie marketing omni canal adaptée à la banque et à l’assurance.
    • Disposer des savoirs et compétences pour être autonome, responsable et savoir identifier les principaux risques dans le secteur de la banque et de l’assurance.
    • Développer des capacités d’initiative, des capacités à décider et à agir ou encore des aptitudes à travailler en équipe.
    • Pouvoir échanger professionnellement à l’écrit ou à l’oral avec un interlocuteur de langue anglaise et lire une documentation du secteur de la finance, de la banque et de l’assurance.

Compétences transversales

• Apporter un socle de connaissances fondamentales en management des organisations adapté aux évolutions futures des entreprises et de leur environnement économique, juridique et social.
    • Maîtriser les champs utiles de la gestion et du management : analyser des documents de synthèses, monter un budget prévisionnel, maîtriser les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), animer et coordonner des équipes, contribuer à la conception et mettre en œuvre une stratégie et un plan d’action marketing, participer au choix des investissements, des placements, des modes de financements en tenant compte des impacts financiers, juridiques et fiscaux ou encore établir un diagnostic stratégique global d’une TPE-PME.

Métiers

• Conseiller de clientèle particulier (banque)
    • Conseiller commercial en assurance
    • Chargé de clientèle en gestion de patrimoine
    • Analyste financier
    • Chargé d’étude commerciales
    • Opérateur du back et middle office

• RYTHME D'ALTERNANCE

La formation est organisée avec un rythme d’environ 15 jours en cours et 15 jours en entreprise sur les 8 premiers mois du contrat d’alternance et une immersion longue dans la structure d’accueil pour l’autre partie du contrat permettant la réalisation d’une mission en responsabilité.

• COMMENT CANDIDATER ?

Vous devez vous inscrire en ligne sur le site de l’Université de La Rochelle sur la plateforme e-candidat en cliquant sur le lien suivant:

PLATEFORME E-CANDIDAT