Licence professionnelle Activités juridiques : assistant juridique, parcours Droit, gestion et comptabilité de l’entreprise

• Cette licence professionnelle Droit, gestion et comptabilité de l’entreprise est faite pour vous. Vous vous formerez plus en détail au droit de l’entreprise, à la comptabilité, à la gestion et à la fiscalité. Vous acquerrez des compétences sur l’accomplissement de formalités juridiques, l’utilisation d’outils d’analyse et d’indicateurs de contrôle de gestion, la rédaction de contrats, en nouvelles technologies et pratiquerez une langue étrangère. La licence professionnelle vous prépare au marché de l’emploi avec une palette étendue de connaissances. Cette formation donne naturellement accès aux postes de « généralistes » des questions juridiques et comptables, aussi bien au sein d’entreprises que de cabinets d’expertise comptable ou même de collectivités et administrations.

• Définir et décrire les concepts généraux du droit interne
    • Utiliser les règles juridiques particulières aux entreprises
    • Mobiliser les principales règles comptables et fiscales propres aux entreprises
    • Maîtriser la situation financière d’une entreprise
    • Mobiliser les règles propres à la gestion des entreprises.

Compétences transversales

• Utiliser l’outil informatique
    • Communiquer des informations à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise
    • Se repérer dans un environnement professionnel
    • Utiliser la langue anglaise
    • Travailler en équipe

Compétences préprofessionnelles

• Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation
    • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

Métiers

• Comptable
    • Assistant d’expert-comptable
    • Juriste d’entreprise
    • Assistant de cabinet juridique
    • Assistant management

Exemple de missions en alternance

• Etablissement de contrat de travail avec la DUE,
    • Effectuer le calcul des frais et honoraires des intervenants extérieurs (médecins, kinés, ..)
    • Etablir la facturation des résidents et établissement des feuilles de paie

• Rythme d'alternance

Rythme hebdomadaire : 3 jours en cours et 2 jours en entreprise avec immersion complète en entreprise à compter du mois de mars.

• Comment candidater ?

Vous devez vous inscrire en ligne sur le site de l’Université de La Rochelle sur la plateforme e-candidat en cliquant sur le lien suivant:

PLATEFORME E-CANDIDAT