Licence professionnelle Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement parcours A.Q.U.A.R.E.L (Aquaculture et relation avec l’environnement littoral)

• La licence professionnelle Productions animales spécialité Aquaculture et relation avec l’environnement littoral (AQUAREL) vous prépare aux métiers et techniques de l’aquaculture et de l’évaluation de la qualité de son environnement. La formation vous permet de savoir concevoir et réaliser des protocoles expérimentaux pertinents et adaptés à la problématique posée.

Compétences

• Comprendre et mobiliser les concepts fondamentaux des différentes disciplines de biologie pour l’étude de la structure et du fonctionnement du vivant, de l’échelle moléculaire à l’échelle de l’écosystème.
    • Concevoir une démarche expérimentale en utilisant des techniques courantes ou spécifiques dans le domaine des sciences de la vie.
    • Réaliser les différentes étapes d’un protocole, traiter et présenter les données issues d’un suivi ou d’une expérimentation pour répondre à une problématique des sciences.
    • Mobiliser des connaissances pluridisciplinaires en sciences de la vie, mathématiques, physique, chimie et géosciences, pour interpréter les données expérimentales, comprendre les processus biologiques et mieux appréhender les interactions entre les êtres vivantes et leur environnement.

Compétences préprofessionnelles

• Utiliser de façon adéquate les moteurs de recherche de la documentation scientifique. Discriminer les informations apportées par une documentation scientifique dans le cadre d’une conduite de projet.
    • Gérer une base de références bibliographiques Citer correctement les références bibliographiques dans une production écrite.
    • Situer son rôle et sa mission au sein d’un groupe.
    • Collaborer au sein d’un groupe autour d’un projet/d’une mise en situation, écouter et prendre en compte l’avis des membres du groupe.
    • S’organiser afin de réaliser un exercice donné dans les temps impartis.

Métiers

• Commercial en transformation de produits aquacoles
    • Responsable qualité des études environnementales
    • Conseil technique en communication