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Master Histoire – Parcours Direction de projets ou établissements culturels

  • Objectifs

    Le Master Histoire – Parcours Direction de projets ou établissements culturels privilégie le travail avec des professionnels reconnus, la conduite de projets et la mise en situation de responsabilité. Elle vous permettra d’acquérir les compétences techniques et pratiques indispensables pour devenir un professionnel des métiers liés au développement culturel.

    Compétences

    • Connaitre les problèmes et des thèmes abordés dans les débats contemporains.
    • Mettre en œuvre une démarche méthodologique et critique aboutissant à une synthèse équilibrée et argumentée.
    • Maîtriser de manière approfondie et spécialisée les connaissances et thématiques en lien avec le patrimoine, le tourisme et la culture.
    • Connaître les politiques nationales et internationales en lien avec le patrimoine, le tourisme et la culture.
    • Prendre en main la gestion d’un site e-commerce
    • Produire des contenus rédactionnels spécifiquement pour le web.

    Compétences transversales

    • Être capable de restituer à l’écrit une analyse comparative de différentes politiques culturelles européennes
    • Préparer et participer à des présentations orales
    • Maîtriser les normes et usages de la présentation d’un travail de recherche appliquée.
    • Construire une étude documentée, illustrée et critique relative aux questions de patrimoine et de culture pour répondre aux attentes d’un public ou d’un lecteur identifié
    • Restituer à l’écrit le résultat de son travail de recherche en respectant les méthodes de la discipline historique (présentation matérielle, argumentation scientifique).
    • Composer une synthèse sur une des thématiques associées à l’archéologie littorale.
    • Rédaction d’un écrit de synthèse ou d’un dossier sur un sujet, accompagné d’un appareil critique.
    • Rédiger une analyse visuelle pour communiquer sur l’image.
    • Établir un compte rendu de l’activité de dépouillement dans les centres de ressource documentaire en respectant les normes de présentation acadmiques.

    Compétences préprofessionnelles

    • Acquérir le vocabulaire spécifique et les concepts de sociologie culturelle.
    • Analyser l’inscription territoriale des équipements culturels urbains : les choix symboliques, les choix urbanistiques, les choix sociologiques.
    • Analyser les méthodes d’action artistique et culturelle par les méthodes de la sociologie : les publics acquis, les publics spécifiques, les publics à conquérir, les consommateurs et les citoyens.
    • Identifier et resituer dans leur contexte les principales références bibliographiques en SHS permettant d’analyser les politiques culturelles.
    • Être capable de maîtriser la complexité des fonctions du médiateur culturel et des compétences qu’il doit mettre en œuvre.
    • Comprendre la nature et le fonctionnement des entreprises culturelles dans leur complexité.
    • Maîtriser les méthodes et le vocabulaire spécifiques au domaine de la communication (conception d’un plan média)
    • Connaître le vocabulaire spécifique à la médiation, à l’interprétation et à l’animation des patrimoines ; pouvoir dialoguer avec les acteurs du patrimoine
    • Maîtriser le vocabulaire et les concepts de l’économie de la culture

    Métiers

    • Chargé de mission de la réhabilitation des quartiers urbains
    • Chargé de mission de l’intervention artistique en milieu urbain
    • Directeur de centre culturel
    • Directeur de l’action culturelle
    • Responsable de la coopération décentralisée ou des programmes européens des collectivités locales
  • Métiers visés