Master Informatique – Parcours Architecte logiciel

• Objectifs

À l’issue du Master Informatique – Parcours Architecte logiciel, vous saurez appréhender parfaitement l’organisation des flux numériques ainsi que la mise en place d’outils d’exploitation du patrimoine immatériel d’une entreprise ou d’une collectivité. De fait, vous pourrez traiter des problématiques de gestion et d’analyse des données, concevoir des systèmes d’information mais aussi exploiter et valoriser des contenus numériques. En tant que futur cadre en informatique, vous prendrez également connaissance des différentes méthodologies d’aide à la décision permettant d’améliorer le fonctionnement d’une organisation.

Compétences

• Concevoir un système en mettant en place des outils avancés de modélisation, spécification et vérification.
    • Comprendre les différents aspects liés à la répartition des données et des calculs.
    • Comprendre les problématiques spécifiques liées aux données massives.
    • Maîtriser les différents aspects liés aux systèmes d’information, que ce soit au niveau de leur architecture, de leur développement (services web et autres), y compris pour le cas particulier des systèmes d’information décisionnels.
    • Maîtriser les différents principes de codage, de structuration et de modélisation des données.
    • Maîtriser les différentes méthodes permettant l’analyse et la fouille de données.
    • Mettre en œuvre des procédures de récupération, d’analyse et de visualisation de données à travers un ou plusieurs logiciels.

Compétences transversales

• Communiquer efficacement en français et dans au moins une langue vivante étrangère (préférentiellement en anglais) sur des problématiques liées à leur domaine d’expertise
    • Mettre en œuvre une veille technologique
    • Développer une argumentation avec esprit critique

Compétences préprofessionnelles

• Situer son rôle et sa mission au sein d’une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder

Métiers

• Architecte de systèmes d’information