La mission du maître d’apprentissage

mission du maitre d'apprentissage

Maître d’apprentissage et son apprentie

Dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, le choix d’un maître d’apprentissage volontaire est obligatoire.

En liaison avec le CFA Université de La Rochelle, le maître d’apprentissage a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti dans l’entreprise, des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé.

Le maître d’apprentissage peut être le chef d’entreprise ou un salarié de l’entreprise. Il doit posséder la compétence professionnelle requise pour assurer la formation du jeune dont il a la responsabilité. A savoir soit :

• être titulaire d’un diplôme, ou titre, du même domaine professionnel et d’un niveau au moins équivalent à celui visé par l’apprenti et d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.
  • justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti être d’un niveau au moins équivalent.

Le nombre d’apprentis suivi par un maître d’apprentissage est limité à deux apprentis et un «redoublant».

Il est également possible que l’employeur constitue une équipe «tutorale» au sein de laquelle un maître d’apprentissage référent pourra être désigné.

Maître d’apprentissage formateur : il forme l’apprenti(e) à un métier. Il transmet ses savoirs et savoir-faire techniques à l’apprenti(e) en situation réelle d’exercice du métier. Il évalue les acquis de l’apprenti en entreprise et suit ses résultats au CFA. Grâce à une coordination avec un enseignant référent (tuteur pédagogique), il s’assure de la correspondance des apprentissages dans l’entreprise avec ceux de l’université.

Le rôle du maître d’apprentissage

1. Accueillir

• Recevoir l’apprenti(e)
  • Lui faire visiter l’entreprise, lui présenter l’équipe, le poste de travail, les règles, le fonctionnement