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Le suivi personnalisé

Le rôle du tuteur pédagogique (à l’Université)

Accompagnateur

  • Faire le point régulièrement sur les conditions d’apprentissage de son apprenti(e).
  • Rappeler à l’entreprise ses droits, ses engagements.
  • Informer des situations à risque le Pôle Alternance de l’Université via le responsable de la formation.
  • Envisager en cas de rupture, un changement de structures et en étudier les possibilités de réalisation.

Coordonnateur

  • Participer à la définition des objectifs de formation fixés par le maître d’apprentissage.
    Les planifier sur la durée de la formation.
  • S’assurer que les missions confiées par le maître d’apprentissage sont bien en adéquation avec les objectifs du diplôme.
  • Participer à l’évaluation de l’apprenti(e) et envisager des adaptations.

 

Évaluer l’apprenti et rencontrer le maître d’apprentissage

  • Participer à « l’entretien des 2 mois » du contrat d’apprentissage avec le maître d’apprentissage et l’apprenti.
 Cet entretien est « une première évaluation » du déroulement de la formation. Idéalement, il s’effectue dans l’entreprise d’accueil.
  • Rencontrer 2 fois dans l’année, le maître d’apprentissage et l’apprenti. Faire le point sur le travail réalisé, les axes d’amélioration, la satisfaction de l’apprenti(e).
  • Mesurer la capacité de l’apprenti à expliquer son activité et ses résultats.
  • Apprécier les compétences développées par l’apprenti, le comportement.
  • Associer l’apprenti à l’évaluation de son travail à partir des résultats attendus dans le respect des contraintes.
  • Réaliser un bilan des acquis de l’apprenti en entreprise avec le maître d’apprentissage et renseigner la « fiche visite en entreprise » dans le livret de l’apprenti.
  • Encourager l’apprenti dans ses acquis et ses projets.
  • Participer au bilan pédagogique organisé par le responsable de la formation

Les outils pour former et accompagner

Le livret de liaison est indispensable au suivi de la formation de votre apprenti·e. Le·la maître d’apprentissage et le·la tuteur·rice pédagogique peuvent suivre et évaluer les activités et compétences acquises en entreprise comme en établissement de formation au travers de grilles d’évaluation et de fiches de suivi. Ce livret est principalement dédié à l’accompagnement de l’apprenti·e vers l’obtention de son diplôme et l’acquisition d’une expérience professionnelle.

Les visites pédagogiques en entreprise 

Vous validez le compte-rendu de la visite rédigé par le·la tuteur·rice pédagogique et éventuellement apportez un commentaire.

La visite en entreprise (2 fois par an) effectuée par le·la tuteur·rice pédagogique est un élément clé du suivi individualisé. Cette rencontre avec l’apprenti·e et le·la maître d’apprentissage permet au·à la tuteur·rice de s’assurer que les missions confiées à l’apprenti·e sont en adéquation avec les objectifs pédagogiques de la formation.

L’entretien des 2 mois

Conformément à l’article R6233-58 du Code du Travail, afin de procéder à une première évaluation du déroulement de la formation, l’apprenti(e) est convié(e) à un entretien d’évaluation dans les deux mois suivant la conclusion du contrat d’apprentissage. L’employeur, le maître d’apprentissage, un formateur du centre de formation d’apprentis (le tuteur académique) et, en cas de besoin, un représentant légal de l’apprenti(e) participent à cet entretien.

Vous pourrez échanger sur l’arrivée de l’apprenti(e) dans la structure, les missions prévisionnelles et les objectifs fixés.