L’alternance, un levier de développement

le Pôle Alternance de l’Université de La Rochelle propose des solutions ciblées aux entreprises en quête d’étudiants-alternants motivés pour s’insérer dans le monde professionnel.
Pour l’employeur qui accompagne ainsi le jeune dans la découverte de son métier, la valeur ajoutée se situe à différents niveaux. Sur le plan des ressources humaines, l’alternance peut faire office de pré-recrutement, permettant de repérer sur une longue durée les meilleurs potentiels et de les fidéliser. Ainsi, durant tout son passage dans l’entreprise, l’alternant est sensibilisé à la culture de celle-ci et peut mettre en valeur ses compétences techniques et humaines intrinsèques. Sur le plan stratégique, l’alternant, présent régulièrement dans l’entreprise sur une période d’une à trois années, bénéficie d’un statut de salarié et peut s’avérer un bon élément opérationnel. Qu’il lui soit confié l’ensemble ou une partie d’une mission, qu’il soit mis en renfort sur un projet ou des études, l’étudiant permet à la société qui l’emploie à temps partiel d’accélérer ses projets et de développer son activité. Et ce à moindre coût.

Les avantages financiers pour l’employeur

• Financer le coût de la formation en lien avec son OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) ou grâce à la taxe d’apprentissage à laquelle l’entreprise est assujettie
  • Bénéficier d’aides et primes régionales, et de crédit d’impôt dans le cas de l’apprentissage
  • Les alternants ne sont pas pris en compte dans l’effectif de l’entreprise pour le calcul des différents seuils sociaux et fiscaux

Les types de contrat :

Mode d’emploi recrutement

Pour les entreprises désirant recruter un ou plusieurs alternants opérationnels dès rentrée prochaine, l’heure est déjà à la recherche de compétences spécifiques. Pour cela, il s’agit de contacter
rapidement le Pôle alternance pour bénéficier de :

• La mise à disposition de conseillers aptes à mettre
    en adéquation les besoins de l’entreprise et l’offre
    de formation,
  • La rencontre avec des responsables de formation
    pour affiner son projet de recrutement,
  • La préparation d’un profilage (pré-recrutement
    de candidats et mise à disposition de CV),
  • L’organisation d’un job-dating dédié à un secteur
    d’activité en particulier,
  • La réalisation d’une simulation financière concernant
    le recrutement d’un alternant (coûts de l’embauche,
    aides de l’Etat et de la Région).

Nos formations

Retrouvez nos différentes formations, classées par niveau, type de contrat et domaine d’activité.