La mission du maître d’apprentissage

Chef d’entreprise ou salarié, le maître d’apprentissage doit posséder la compétence professionnelle requise pour assurer la formation du jeune dont il a la responsabilité.

Quelle condition requise ?

Soit :

• Posséder un diplôme ou un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et justifier de deux années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé.
  • Posséder 3 années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé (et autres conditions fixées par l’article R.6223-24 du Code du travail).

Décret no 2011-1358 du 25 octobre 2011 relatif à l’expérience professionnelle des maîtres d’apprentissage

Maître d’apprentissage formateur : il forme l’apprenti(e) à un métier. Il transmet ses savoirs et savoir-faire techniques à l’apprenti(e) en situation réelle d’exercice du métier. Il évalue les acquis de l’apprenti en entreprise et suit ses résultats au CFA.
Grâce à une coordination avec un enseignant référent (tuteur pédagogique), il s’assure de la correspondance des apprentissages dans l’entreprise avec ceux du centre de formation.