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Le suivi personnalisé

Le rôle du tuteur pédagogique (à l’Université) :

Accompagnateur

  • Faire le point régulièrement sur les conditions d’apprentissage de son apprenti(e).
  • Rappeler à l’entreprise ses droits, ses engagements.
  • Informer des situations à risque le Pôle Alternance de l’Université via le responsable de la formation.
  • Envisager en cas de rupture, un changement de structures et en étudier les possibilités de réalisation.

Coordonnateur

  • Participer à la définition des objectifs de formation fixés par le maître d’apprentissage.
    Les planifier sur la durée de la formation.
  • S’assurer que les missions confiées par le maître d’apprentissage sont bien en adéquation avec les objectifs du diplôme.
  • Participer à l’évaluation de l’apprenti(e) et envisager des adaptations.

Évaluer l’apprenti et rencontrer le maître d’apprentissage

  • Participer à « l’entretien des 2 mois » du contrat d’apprentissage avec le maître d’apprentissage et l’apprenti.
Cet entretien est « une première évaluation » du déroulement de la formation. Idéalement, il s’effectue dans l’entreprise d’accueil.
  • Rencontrer 2 fois dans l’année, le maître d’apprentissage et l’apprenti. Faire le point sur le travail réalisé, les axes d’amélioration, la satisfaction de l’apprenti(e).
  • Mesurer la capacité de l’apprenti à expliquer son activité et ses résultats.
  • Apprécier les compétences développées par l’apprenti, le comportement.
  • Associer l’apprenti à l’évaluation de son travail à partir des résultats attendus dans le respect des contraintes.
  • Réaliser un bilan des acquis de l’apprenti en entreprise avec le maître d’apprentissage et renseigner la « fiche visite en entreprise » dans le livret de l’apprenti.
  • Encourager l’apprenti dans ses acquis et ses projets.
  • Participer au bilan pédagogique organisé par le responsable de la formation