Qui sommes nous ?

Depuis quelques années, l’alternance s’est développée et trouve pleinement sa place dans le paysage de l’enseignement supérieur. Au sein de l’Université de La Rochelle et du CFA de l’enseignement supérieur et de la recherche Poitou Charentes, le Pôle Alternance a pour rôle de développer des formations dispensées en contrat d’apprentissage et de professionnalisation en accompagnant les futurs apprenants et les employeurs dans cette démarche. Il est ainsi l’interface entre le monde universitaire, le monde socio-économique et les partenaires institutionnels.

3 missions essentielles lui sont dévolues :

• Développer et promouvoir l’alternance au sein de l’Université
  • Créer des partenariats avec le monde socio-économique
  • Accompagner les porteurs de projets dans la création de nouvelles formations

L’alternance se développe de manière importante au sein de l’Université de La Rochelle qui ouvre chaque année de nouvelles formations sous ce format. Elles répondent à la fois aux souhaits des jeunes et aux besoins des employeurs en proposant une offre de formation cohérente et en phase avec le tissu économique territorial. L’alternance est une voie d’excellence permettant ainsi à des jeunes l’apprentissage d’un métier, l’appropriation d’une culture d’entreprise et la constitution d’un réseau professionnel. Cette combinaison est à même de former des professionnels qui pourront exercer de hautes responsabilités et occuper des postes à forte technicité dans l’entreprise.

Le pôle alternance est un interlocuteur privilégié en matière d’alternance auprès du monde socio-économique. L’innovation est au cœur de nos priorités en proposant chaque année de nouvelles formations couvrant des filières très diversifiées tout en s’appuyant sur nos pôles de compétences historiques et sur lesquels reposent notre notoriété et notre attractivité.

Notre offre de formation se compose de 24 formations (13 licences professionnelles, 1 licence générale, 9 masters et 1 diplôme d’ingénieur) et couvre les domaines suivants :

• Agro-alimentaire, biologie
  • Bâtiment, Travaux Publics